L’accrobranche est un sport en pleine expansion dont beaucoup de grimpeurs et de non-grimpeurs ignorent qu’il peut donner lieu à une occupation professionnelle. Il existe différents types et applications de l’accrobranche, qu’il s’agisse d’activités récréatives, de vitesse et de compétition, d’entretien des arbres ou simplement d’exploration. Cependant, quelle que soit la forme d’escalade, il existe un grand nombre d’équipements qui peuvent être utilisés pour créer une expérience meilleure et plus sûre.
L’équipement nécessaire pour l’accrobranche
Il existe plusieurs pièces d’équipement différentes impliquées dans l’accrobranche, dont la majorité est utilisée pour aider à créer une expérience plus sûre pour le grimpeur. Certaines des choses les plus importantes pour les grimpeurs sérieux
incluent un harnais, des mousquetons, une corde et des crampons. L’équipement nécessaire peut dépendre du type d’escalade, mais cet équipement est presque toujours nécessaire pour les grandes ascensions. Vous trouverez ci-dessous une liste des équipements les plus courants utilisés pour l’accrobranche.
Les manchons de corde
Si la sécurité du grimpeur est l’aspect le plus important de l’accrobranche, la sécurité de l’arbre est probablement la suivante. Les protège-branches, également connus sous le nom de manchons de corde, sont des revêtements en cuir ou en d’autres matériaux solides qui sont placés autour de la corde elle-même afin de protéger l’arbre de la friction et de l’abrasion de la corde, ainsi que pour couvrir la corde et prolonger sa durée de vie. Il existe deux principaux types de protège-branches : les manchons de maison et les protège-branches en cuir. Les manchons sont en fait placés sur la branche elle-même et peuvent tomber sur la corde s’ils glissent. Les protège-branches en cuir font simplement le tour de la corde et offrent moins d’abrasion à l’arbre et à la corde.
Les mousquetons
Dans tout type d’escalade assistée par un équipement, les mousquetons sont absolument indispensables. Les mousquetons servent à supporter le poids du grimpeur et d’autres pièces d’équipement (si nécessaire). Il existe de nombreux types de mousquetons, y compris, mais sans s’y limiter, les mousquetons autobloquants, à vis, à coulisse et à triple action. Le mousqueton qui doit être utilisé comme support principal, pour maintenir votre poids pendant l’escalade. Tout mousqueton de soutien du corps doit être au moins un mousqueton à double action qui se verrouille automatiquement. Cela signifie qu’il faut au moins 2 mouvements pour ouvrir la porte et la libérer et qu’il se verrouille lui-même s’il n’est pas touché.
Ligne continue
Également appelée longe ou polestrap, une flipline d’accrobranche est utilisée pour donner aux grimpeurs une sécurité et de meilleures possibilités de mobilité lorsqu’ils grimpent. Les lignes continues peuvent être fabriquées à partir d’une corde d’arboriste (corde d’escalade) ou d’un matériau plus durable et plus solide comme une longe à âme en acier. Les lignes continues d’accrobranche sont tenues par le grimpeur et retournées autour de l’arbre et sont le plus souvent utilisées avec des chaussures à crampons pour grimper. Il est recommandé d’avoir une ligne continue d’une couleur différente de vos autres cordes afin de ne pas les mélanger lors de l’escalade.
Les harnais
Les harnais d’accrobranche sont similaires aux harnais standards d’escalade, mais ils ont quelques différences importantes et distinctes. Tout d’abord, un harnais d’escalade dans les arbres aura souvent des anneaux en D sur les côtés afin que la flipline puisse y être accrochée. Une autre différence des harnais d’accrobranche est leur conception pour la position assise ou de travail ; celle-ci comporte un point d’attache central plus bas et offre plus de soutien et de confort pour les positions stagnantes. Si vous utilisez des cordes pour vous soutenir sur un arbre, vous avez certainement besoin d’un harnais pour vous aider.
Le casque
Le casque est l’une des pièces de l’équipement d’accrobranche les moins compliquées en termes de praticité et d’utilisation. Il est utilisé pour la sécurité et la protection. L’accrobranche peut être extrêmement dangereuse, car la moindre erreur peut entraîner une chute de haut ou une mauvaise glissade. C’est pourquoi, surtout pour les débutants, le port d’un casque est recommandé pour grimper à n’importe quelle hauteur, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut être particulièrement prudent lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Le lanceur de ligne
Le lanceur de ligne est une pièce d’équipement complémentaire à la ligne de lancer et aux poids. Comme son nom l’indique, le lanceur de ligne fait exactement cela : il lance la ligne de lancement là où vous l’orientez. Certains arbres peuvent atteindre des centaines de mètres de haut, de sorte qu’un lancer à la force du bras peut ne pas suffire à lancer le poids à une hauteur suffisante. Dans ce cas, un lanceur de ligne fournit aux grimpeurs de la puissance et ajoute de la précision au placement de la ligne de lancement. Les lanceurs de ligne prennent généralement la forme de lance-pierres ou de lanceurs à air comprimé.
Le noeud Prusik
Un prusik est un dispositif utile que l’on utilise pour faire passer la corde et appliquer une friction pour monter ou descendre d’un arbre. Utilisé de cette manière, le prusik peut être qualifié d’attache à friction ou même d’ajusteur de flipline. Les prusiks sont très utiles car ils permettent de régler la flipline même lorsqu’elle est sous tension, ce qui est un besoin courant pour les arboristes. Ils peuvent également être réglés d’une seule main tout en grimpant, ce qui les rend encore plus pratiques à utiliser.
Les poulies
Les poulies d’accrochage servent à plusieurs fins différentes, de la descente de charges en hauteur à la remontée d’une personne à l’aide d’une poulie de sauvetage. Il est très important d’utiliser une poulie de sauvetage si vous devez supporter le poids d’une personne. Les poulies de maintien des fonctions vitales fournissent généralement un soutien d’environ 5000 livres, et conviennent donc à un être humain de toute taille. Toutefois, des poulies plus petites peuvent être utilisées pour monter ou descendre des charges différentes, comme des branches ou des fournitures. Les poulies sont des pièces d’équipement polyvalentes que tout grimpeur d’arbres devrait apprendre à utiliser.
La corde
L’accrobranche nécessite une corde d’escalade, qui doit être utilisée avec une corde spécialement conçue pour l’accrobranche afin de garantir une expérience aussi sûre que possible. La corde d’accrobranche ne doit pas être très élastique, car les grimpeurs doivent utiliser le moins d’énergie possible pour monter ou descendre. On dit souvent que la longueur de la corde d’accrobranche doit être environ deux fois supérieure à la hauteur de l’arbre à grimper. Les cordes d’accrobranche existent souvent en longueurs de 35, 45, 50 et 60 mètres.
Les élingues d’accrobranche
Les élingues d’accrobranche, souvent appelées boucles ou élingues d’accrochage, sont utilisées pour créer un point d’accrochage n’importe où dans l’arbre. Il existe plusieurs types d’élingues, mais l’objectif principal de ces dispositifs est de fournir un point d’ancrage pour tout ce que vous devez faire dans un arbre. Une fois l’élingue fixée à l’endroit souhaité, vous pouvez faire passer la corde d’escalade dans un bloc ou mettre en place un système de poulie pour répondre à vos besoins. Les élingues d’accrobranche sont généralement fabriquées à partir d’une corde très solide qui est fiable et durable pendant une longue période.
Les éperons d’escalade
Les éperons d’escalade, également appelés crampons, sont une sorte de chaussure ou d’accessoire pour les pieds qui permettent aux grimpeurs de monter et de descendre des arbres tout en ayant des appuis solides pour les pieds tout au long de l’ascension. Les éperons ou les pointes utilisés dans l’escalade des arbres sont très pointus et fermes, et peuvent donc endommager les arbres. C’est pourquoi il est souvent recommandé de n’utiliser que des éperons lors de l’enlèvement des arbres. Toutefois, sans crampons, il peut être très difficile de planter ses pieds lorsqu’on grimpe à un arbre.
La ligne de lancer
La ligne de lancer, ainsi que le poids de lancer, sont utilisés dans l’une des premières étapes de l’escalade des arbres. Pour utiliser ces pièces d’équipement, il faut attacher un poids de chaque côté de la ligne de lancer. Ensuite, il faut lancer le poids dans la zone souhaitée de l’arbre, en particulier celle qui supportera les cordes, poulies et poids supplémentaires à venir. Une fois que la ligne de lancer est au-dessus de la bonne ouverture dans l’arbre, commencez à installer l’équipement supplémentaire et commencez à grimper.