On parle de CrossFit depuis le début des années 2000 mais les racines de ce sport sont présentes depuis plus longtemps puisqu’elles empruntent leurs racines aux gymnastes, et notamment à Greg Glassman.
En effet, le Crossfit est né de la volonté de ce gymnaste d’être plus fort : il a ainsi découvert les haltères, les barres pour travailler sa forme avec du matériel et non plus seulement avec le poids du corps.
Le Crossfit est différent des autres entrainements car c’est un entraînement fonctionnel à haute intensité. Cette discipline demande de la rigueur car on utilise des exercices au poids du corps, combinés à quelques matériaux spécialisés que l’on ne trouve pas normalement dans les salles de sport lambdas.
Pour réussir à s’épanouir dans ce sport et obtenir des résultats satisfaisants, il faut donc s’équiper du matériel nécessaire et réaliser des mouvements variés pour solliciter chaque muscle.
Le matériel nécessaire pour débuter le Crossfit
Les haltères et plaques de poids
Les haltères et plaques de poids sont des pièces maîtresses de l’équipement CrossFit.
Optez pour une barre avec un bon moletage vous permettra de mieux saisir la barre : c’est la texture de la trappe croisée qui vous évite d’échapper la barre des mains.
Côté haltères, privilégiez des haltères olympiques avec des limites de poids élevées pour les conserver plus longtemps et les garder intactes : elles sont moins susceptibles de s’incliner ou de se déformer.
Les Slam Ball
Les slam ball ou medecine ball sont utilisées dans beaucoup de disciplines sportives.
Pour le Crossfit, elles vous permettront d’améliorer votre endurance et votre coordination, de développer de meilleurs réflexes et d’acquérir un meilleur équilibre. Ces balles robustes sont rembourrées et lestées. Leur utilisation peut-être compliquée au départ mais, à force de les utiliser, vous progresserez vite dans le poids et pourrez utiliser les balles les plus lourdes pour vos exercices.
Les anneaux de gymnaste
Comme nous l’évoquions, le Crossfit tient ses origines de la gymnastique, il paraît donc tout à fait logique de retrouver les anneaux de gymnaste dans le matériel essentiel à cette pratique.
Ces anneaux sont en effet très résistants et permettent d’effectuer une série impressionnante d’exercices de musculation du corps complète. Ajustables avec des sangles, les anneaux permettent de réaliser des entraînements de force mais aussi des mouvements avec le poids du corps.
Une corde d’escalade
La discipline du Crossfit repose beaucoup sur la levée du corps, une corde d’escalade est alors tout indiquée pour travailler en suspension.
Le mouvement de traction est en effet particulièrement utilisé dans le Crossfit, que ce soit avec les barres et haltères, elle permet de réaliser un exercice complet du corps en travaillant la force, la coordination et l’agilité. Avec la corde, vous activez les muscles de la tête aux pieds.
Une barre de traction
Enfin, la barre de traction fait elle aussi partie des essentiels pour se mettre au Crossfit. La barre est parfois comprise dans d’autres équipements comme la table de squat.
Montée au mur ou au plafond, la barre peut s’installer pratiquement partout et ne prend pas beaucoup de place. Associée aux anneaux de gymnaste, elle permet de réaliser des tractions de type kipping.