Si vous êtes un nageur débutant avec un coup de pied qui vous épuise mais qui ne vous mène nulle part, essayez de glisser sur une paire de palmes pour une partie de votre pratique, entraînement ou cours. Les bonnes palmes de natation peuvent vous donner le coup de pied et la confiance nécessaire pour une expérience plus productive lorsque vous combinez les jambes, les bras et la respiration pendant que vous nagez.
L’adaptation et le fonctionnement
S’ils sont bien ajustés, vos palmes vous serreront les pieds sans frotter vos talons. Les nageurs débutants devraient éviter les palmes de plongée avec leurs longues lames et leurs sangles réglables, et opter plutôt pour une palme plus courte conçue pour l’entraînement. Les palmes d’entraînement sont disponibles dans une variété de longueurs de lames, mais pour les débutants qui apprennent encore à se déplacer dans l’eau, une lame plus longue favorisera l’endurance des jambes et la flexibilité des chevilles.
Les différents modèles
Une fois que vous êtes à la piscine, vous pouvez utiliser une palme avec une lame plus courte qui créera moins de résistance dans l’eau vous forçant à frapper plus vite et qui est idéale pour développer le battement des jambes utilisé en dos et en style libre.
Les palmes plus courtes favorisent également une bonne technique de coup de pied et un bon tempo, ajoutant que certains styles ont des lames et/ou des canaux entaillés pour favoriser un écoulement plus naturel de l’eau sur le pied tout en imitant la trajectoire naturelle du pied dans l’eau. Cela aide à conditionner vos jambes pour continuer à donner des coups de pied correctement une fois que les palmes se détachent.
L’utilisation des palmes
Les palmes peuvent vous aider à suivre le rythme des nageurs plus rapides et à renforcer vos jambes pendant que vous travaillez l’endurance. Mais si votre but est de développer vos habiletés de nageur pour devenir un nageur plus fort, plus rapide et plus efficace, vous devriez utiliser les palmes avec parcimonie.
Réservez-les pour des exercices ou peut-être vous échauffer ou vous rafraîchir après votre entraînement. Les palmes de natation peuvent vous aider à nager plus vite maintenant, mais la sur-utilisation peut rapidement vous rendre dépendant d’elles, ralentissant et voir arrêtant votre progression à long terme.
L’essentiel en matière de palmes
Les palmes de natation devraient être considérées comme un outil de développement des habiletés, et non comme une béquille pour vous aider à les contourner. Bien que les palmes de natation puissent vous aider à nager assez vite pour suivre le rythme des nageurs plus expérimentés, vous ne devriez jamais utiliser les palmes comme substitut à la capacité de nager.
Il ne faut pas vous en servir dans n’importe quelle situation, surtout dans une eau assez profonde. Cela pourrait être dangereux si vous ne pouvez pas nager en toute sécurité, et peut mettre votre vie en danger. Cette expérience ne devrait jamais être tentée.